01 85 53 25 50

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
01 85 53 25 50Du lundi au vendredi: De 8h à 19h
Rappel Automatique
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ
83 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ
Vous appréciez, partagez !
A2 Geometres Topographes 01 85 53 25 50
83 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Relevé architectural – Géomètres à Paris

Notre cabinet de géomètres et topographes à Paris et Ile-de-France réalise de nombreuses prestations de relevé d’architecture. A partir des mesures précises acquises lors de nos relevés, restituées aux travers des plans des intérieurs, de coupes, d'élévations (façade, pignon, héberge), nous fournissons à nos clients une représentation qualitative du bâtiment ou de l'édifice, objet du  relevé architectural, en terme de structure et d'équipement.

 Relevé architectural à Mitry-Mory
A2 Géomètres-topographe, à partir de son siège Parisien ou de son antenne de Mitry-Mory se déplace sur l'ensemble du secteur Paris-Ile de France.
 

Plan de bâtiments et locaux

 Depuis les opérations de terrain jusqu'à l'établissement des plans, des extérieurs ou des intérieurs, à toute échelle, le technicien d’A2 Géomètres Topographes réalise le  relevé d'un ouvrage architectural suivant trois types de représentation du bâti :
 

Plan des intérieurs - REL (Relevé d'Etat des Lieux)

Le plan des intérieurs, par niveau, par appartement ou local, se base sur les mesures précisément rapportées de la structure intérieure du bâtiment. A une échelle choisie suivant le niveau de détail recherché, la distribution intérieure, les murs porteurs, de refends, les cloisons, la poutraison, les escaliers, les planchers, les ouvertures, la menuiserie et leur sens d'ouverture, ainsi que l’ensemble des équipements (évier, appareils sanitaire, radiateurs, compteurs réseaux, colones descendantes, etc.), sont reportés à l'aide d'un logiciel de DAO (Autocad principalement) suivant des couches différenciées, à partir desquels un maître d’œuvre, un architecte, un bureau d’études ou un maître d’ouvrage pourra établir un projet en vue d’une opération de réhabilitation, de restructuration partielle ou totale, de vente, de location, d’un bien immobilier.
 

Plan des façades

Tous comme pour les plans des intérieurs, les plans des façades rapportent les caractéristiques propres à chaque édifice suivant l’échelle et le niveau de détail choisi :
  • Les ouvertures (baies et trumeaux),
  • Les modénatures (bandeaux, corniches, moulures…),
  • Les égouts de toiture et de façade (gouttières),
  • Les éléments de toitures (faitage, fenêtre de toit, lucarne, cheminée…),
  • Les équipements fixes (éclairages muraux, ventilations…),
  • La nature des matériaux…
 

Plan des coupes

Représentation d’un bâtiment du sous-sol au faîtage, suivant une section verticale longitudinale ou transversale, le plan de coupe est établi pour faciliter la compréhension de la structure de la construction en faisant apparaître les éléments coupés dans leur épaisseur :
  • Les murs extérieurs, les murs porteurs intérieurs ou de refends et les cloisons,
  • Les planchers et la poutraison,
  • Les éléments de toiture (charpente, fenêtres de toit, égouts de toiture, cheminées…) et les pentes de toit.
  • La hauteur des ouvertures (fenêtres, portes et portes fenêtres…) et leur position par rapport au plancher et au plafond.
  L’établissement du plan des coupes peut s’appliquer à tout autre type d’édifice ou terrain.
 

Figure de murs-Elévations

Tout comme les relevés de façades sur des bâtiments, le géomètre-topographe réalise aussi des relevés architecturaux de figure des murs riverains (ou héberges) et élévations de tout type d'ouvrage. Ce type de plan est nécessaire aux études de construction et d'aménagement dans la mesure ou ils mettent en évidence les gabarits des constructions voisines, la position et la nature des vues existantes donnant sur le terrains ou l’on envisage une nouvelle construction. Autant d’éléments constitutifs de l’instruction du permis de construire qui conditionnent et peuvent limiter les possibiltés de construire.
 Figure des murs et de l’élévation

Les activités en relevé d'ouvrage architectural

Dans le domaine du relevé d'architecture, l'activité du géomètre-topographe consiste à effectuer un relevé d'un bâtiment ou d'un ouvrage existant. Ces travaux permettent de savoir comment un bien ou un ouvrage est structuré. Pour A2 Géomètres Topographes, procéder à un relevé d’architecture ramène à plusieurs prestations :
  • Les plans dintérieurs qui sont utiles pour connaitre la distribution intérieure et les circulations entre les différents espaces.
  • Les plans de façade qui permettent de positionner tous les éléments présents sur celle-ci, notamment les faitages, les ouvertures, etc.,
  • Les plans de coupes qui font apparaître la structure.
  • Les plans de figures de murs ou autres élévations qui permettent de repérer les vues conditionnant le l’opération projetée.
Cliquez pour activer la carte
A2 Geometres Topographes | Accueil & infos au 01 85 53 25 50